top of page
Blurry Lights

Le jury 2023

Unknown_edited.jpg

Jeanne Leblanc

Au cours des premières années de sa carrière, Jeanne Leblanc a réalisé près d’une dizaine de courts métrages qui ont parcouru le monde. En 2017, sort en salle son premier long métrage, Isla Blanca, une œuvre où elle convie les spectateurs dans un drame intimiste et poétique. Son parcours éclectique reflète une envie d’explorer le genre et de décloisonner certaines frontières cinématographiques. Une envie de proposer des œuvres à la fois fortes, originales tout en jouant avec les codes du genre. C’est dans cette perspective qu’elle réalise son second long métrage, Les Nôtres, une incursion dans le suspense dramatique. Plus récemment, elle a réalisé une minisérie de 6 épisodes, Les yeux fermés, qui a été diffusée en janvier 2023.

Annabel Loyola - Photo Julie D'Amour-Léger#3 - 1Mo_edited.jpg

Annabel Loyola

La cinéaste Annabel Loyola a travaillé pendant près de vingt ans en cinéma et en télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la réalisation, la production et la distribution de ses propres projets. Elle est diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est inscrite au répertoire des artistes La culture à l’école.  En 2010, son premier long métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal et devient le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Le film connaît un rayonnement national et international et est sélectionné dans plusieurs festivals.  Après une sortie remarquée au printemps 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de l’Hôtel-Dieu et de Montréal, son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal est projeté en première internationale au prestigieux Festival international du film de Shanghai et participe à plusieurs tournées au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France dans le cadre du Mois du film documentaire. Son film La ville d’un rêve sort en 2022 et prend part à une vaste tournée au Québec et en France. Il constitue avec La folle entreprise et Le dernier souffle le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

Menaic.jpg

Ménaïc Raoul

Après ses études en gestion de projets et production documentaire, la productrice Ménaïc Raoul amorce sa carrière en fiction en tant que directrice de production et productrice. Elle co-fonde Voyelles Films en 2009 afin de produire de jeunes talents québécois et de leur donner la possibilité d’exprimer une vision d’auteur unique, originale et différente à l’écran. À ce jour, elle a produit une quinzaine de courts-métrages, et cinq longs métrages. Ménaïc Raoul a également accompagné au-dessus de 200 projets publicitaires aux quatre coins du globe, en plus de plusieurs longs métrages et deux séries télévisées à titre de productrice déléguée. De nature logique et mathématique mais instinctive, Ménaïc Raoul sait encadrer les artistes avec lesquels elle travaille avec  plaisir et créativité.

Wiley_edited.jpg

Wiley Townsend 

Wiley Townsend est un animateur 3D originaire de l'État de Washington qui vit et travaille à Montréal. Wiley a quitté l'État de Washington pour s'installer en Colombie-Britannique afin d'étudier l'animation de personnages au Vancouver Institute of Media Arts. Peu après l'obtention de son diplôme, il a commencé sa carrière à Vancouver aux Nitrogen Studios, au sein de l'équipe d'animation du film Sausage Party. Après avoir travaillé sur la série Netflix Trollhunters et l'adaptation animée de La Famille Addams, Wiley a déménagé à Montréal, où il a contribué à de multiples projets créatifs, notamment What If... ? de Marvel et le prochain film Netflix Thelma the Unicorn. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il a travaillé pour le cinéma, la télévision et l'industrie du jeu vidéo. Il est actuellement superviseur de l'animation 3D chez Tonic DNA.

bottom of page